Biodiversité : les sites naturels de compensation sont des outils prometteurs

Thema snc vignetteCe Théma du Commissariat général au développement durable consacré aux Sites naturels de compensation (SNC), les présente comme des dispositifs de planification particulièrement efficaces.
Introduits par la Loi Biodiversité de 2016, ces outils sont à destination des maîtres d’ouvrages pour répondre aux difficultés de mise en œuvre du triptyque éviter - réduire - compenser (ERC).
En s’inscrivant dans la planification (sécurisation du foncier), l’anticipation et la mutualisation, les sites naturels de compensation pourront ainsi permettre la réussite des opérations de compensation par l’offre.
La mise en place progressive, à travers une démarche d’accompagnement des acteurs par des opérations pilotes de co-construction, garantit la réussite d’une compensation écologique ancrée sur les principes d’additionnalité et d’équivalence écologique.
Les exigences d’application de la séquence ERC sont nécessairement conservées : priorisation des étapes d’évitement et de réduction pour poursuivre l’objectif de non perte nette de biodiversité.