| biodiversité, habitats, impacts

L’impact cumulé des retenues d’eau

Conclusions de l’expertise scientifique collective

irstea rapport preliminaire impact cumul retenues - vignetteCertains SDAGE ont pris des dispositions demandant aux services de l’Etat de s’assurer que l’impact cumulé de l’ensemble des retenues présentes sur un bassin soit bien pris en compte lors de l’instruction de projets de construction de retenues. Dans ce cas, la compatibilité du projet avec le SDAGE peut nécessiter une évaluation de l’impact cumulé du ou des projets de retenues avec les retenues déjà existantes dans le bassin concerné.

Jusqu’à récemment, il n’existait pas au niveau national de méthodologie permettant d’appréhender cette question de l’impact cumulé d’ouvrages de stockage d’eau sur un même bassin versant. C’est pourquoi, en 2015, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a chargé l’Irstea, en lien avec l’INRA et l’ONEMA, de conduire une expertise collective sur l’impact cumulé des retenues.

Télécharger le rapport Irstea - Onema

Les conclusions de l’expertise scientifique collective ont fait l’objet d’un rapport et d’une synthèse à télécharger ICI

Retour sur le colloque de restitution