30 & 31 mars 2017 - éviter, réduire, compenser les impacts des aménagements sur la biodiversité

Retour sur le colloque scientifique organisé par le labex CEMEB

cemeb crerco
Dans les récentes évolutions législatives, le déploiement de la séquence ERC doit conduire à une meilleure prise en compte de l’environnement à tous les stades des projets, plans et programmes avec l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité. Les acteurs de la communauté scientifique et du monde de la recherche participent aux travaux et réflexions permettant de rendre la séquence ERC plus efficace et efficiente. Dans ce contexte, le labex CEMEB a organisé un colloque les 30 et 31 mars derniers abordant différentes thématiques telles que l’aménagement du territoire et les aspects règlementaires qui composent la mise en œuvre de la séquence ERC.

Rassemblant plus de 200 personnes, cet évènement inscrit dans la dynamique de la Communauté Régionale Éviter Réduire Compenser d’Occitanie, avait pour objectif de renforcer les échanges entre les différents acteurs et de définir les priorités de travail.

Il a abordé pour la journée du 30 mars les interactions recherche – aménageurs définissant ainsi les problématiques et les orientations de travail à privilégier.

La journée du 31 mars a présenté les travaux de recherches et retours d’expériences sur le triptyque ERC menés jusqu’ici dans différents domaines.

Présentations des intervenants du 30 mars

Présentations des intervenants du 31mars

En savoir plus sur le site du labex CEMEB

Les vidéos des pitchs des intervenants