| préservation, conservation, biodiversité

1er février 2017 : séminaire de lancement de la communauté ERC en Occitanie

La communauté régionale Éviter-Réduire-Compenser en Occitanie a démarré ses travaux à l’occasion d’un séminaire de lancement le 1er février 2017, réunissant, à l’initiative de la Région et de l’État, près de 200 acteurs : les collectivités, les bureaux d’études, les aménageurs, la communauté scientifique et les associations environnementales.

Gruissan
Palais des Congrès

EVENEMENT REGION OCCITANIE - DREAL

Ce séminaire s’est structuré autour d’une séance plénière et d’ateliers thématiques, créant une dynamique collective vers une culture commune sur le sujet et l’harmonisation des pratiques autour de la séquence ERC.

Les 3 ateliers ont porté sur les thématiques suivantes :

AT1 – méthodologies  : autour des questions de dimensionnement de la compensation, de calcul de l’équivalence écologique, d’appréhension des effets cumulés, …. Les interfaces entre les travaux de recherche et le terrain ont été abordées, au travers notamment de l’intervention de plusieurs chercheurs sur le sujet.

AT2 – planification et enjeux fonciers : anticipation et prise en compte de la biodiversité dans les documents de planification et d’urbanisme, y compris le futur SRADDET. Ont été traités également les enjeux fonciers pour la mise en place de l’évitement d’abord puis de la réduction et in fine de la compensation, la prise en compte des continuités écologiques et des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique.

AT3 – la compensation par l’offre / la demande : les différentes formes de compensations, les opérateurs de compensation, les sites naturels de compensation. Les réflexions ont porté sur la mise en œuvre de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : rôle et positionnement de l’État, de la Région et des différents acteurs, les besoins d’accompagnement pour la structuration de ce nouveau marché…

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-joint les présentations des intervenants, la synthèse des débats et les restitutions des ateliers.